NL



Tourisme


La Gare de Maredsous se situe au cœur de la Vallée de la Molignée, dans la Haute-Meuse dinantaise. Evoluant au gré des méandres de la Molignée, la Vallée offre à ses visiteurs un cadre de promenades verdoyant, ponctué de quelques monuments historiques ancestraux.

Si les motards et les automobilistes sillonnent la route de la Vallée, les promeneurs et les cyclistes emprunteront volontiers la ligne 150 du Ravel, qui relie Anhée à Aisemont, passant par les petits villages de Warnant, Sosoye, Maredret, Ermeton-sur-Biert … . Suivant l’ancien tracé de la ligne de chemin de fer, le Ravel surplombe la Vallée et offre aux promeneurs la quiétude d’une voie sécurisée et un point de vue exceptionnel sur le paysage environnant.

DRAISINES DE LA MOLIGNEE: Nous n'avons pas d'accord commercial avec les draisines de la Molignée. Il n'existe aucune collaboration ni communication entre nos deux entreprises. Nous ne sommes pas en mesure d'absorber le grand nombre important de pédaleurs les belles journées. Veillez donc à nous contacter pour organiser votre sortie en draisines. Autre attraction phare de la Vallée, l’Abbaye de Maredsous attire chaque année une foule de touristes, mais aussi la population locale et régionale en grand nombre. Bon à savoir : les visites de l’Abbaye n’ont lieu que le week-end, à 14h et 16h. Outre la découverte du site et des produits de l’Abbaye, Maredsous organise également au cours de l’année divers évènements, tels Jardinature (week-end de la Pentecôte) et accueille les concerts de l’Eté Mosan.

Toutes aussi intéressantes, les ruines du Château de Montaigle sont accessibles en haute saison. La visite se poursuit au musée archéologique de Montaigle, expliquant l’histoire du château médiéval. Situé sur un pic rocheux, les ruines donneront des ailes à l’imagination des enfants et un magnifique panorama à leurs parents.

Un peu plus loin dans la vallée se trouve l’Escargotière de Warnant. L’héliciculteur vous accueille en individuel ou en groupe pour vous faire découvrir son élevage et les produits qui en découlent. Une étape ludique et particulière car il n’en existe qu’une dizaine en Belgique.

En amont de Maredsous, vous pourrez également découvrir Maredret, village des Artisans. Ces derniers vous ouvriront leurs portes et vous expliqueront leur passion et leur production. Au cœur du village se trouve la Maison de l'Artisanat, qui propose au fil de l’année plusieurs expositions d’art ainsi que des stages. Deux dates importantes rythment la vie du village : le 21 juillet (fête des artisans) et fin décembre (illumination du village). Et, perchée dans les hauteurs, se dresse l’Abbaye de Maredret (couvent des bénédictines), la sœur cadette de l’abbaye de Maredsous.

Enfin, pour tout renseignement sur la Vallée de la Molignée, n’hésitez pas à consulter les sites du Syndicat d’initiative Meuse-Molignée et de la Maison du tourisme de la Haute-Meuse dinantaise.

Bonne découverte de la Vallée de la Molignée …